Diagnostic et inventaire de votre patrimoine Arboré à Versailles

Diagnostic de l'arbre

Le diagnostic de votre parc arboricole établi un "bilan de santé" de vos arbres, présenté sous forme de fiche sanitaire afin d’estimer la capacité de l'arbre, à réagir aux agressions qui peuvent affecter sa structure.

Essentiellement visuel, il s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatismes, risquant d’affaiblir l’arbre à plus ou moins long terme dans le but de déterminer les fragilités réelles ou potentielles du collet, du tronc, des branches ou des charpentières.

Ensuite, l'ensemble de ces paramètres est synthétisé, et débouchera sur le compte-rendu du diagnostic qui permettra d’anticiper les travaux urgents, pour supprimer les risques et assurer la sécurité des personnes, ou infrastructures se situant à proximité.

Le diagnostic visuel constitue la première étape de l’étude en vue du diagnostic, il comprend l'examen de toutes les parties visibles et accessibles de l'arbre, de la base des racines au sommet du houppier, comprenant collet, tronc, charpentières, ramures et feuilles.

« Cette phase de l'étude est essentielle et peut suffire à établir un diagnostic fiable ».

Il met en évidence :

  • Les désordres physiologiques
  • Les défauts de structures et les symptômes critiques
  • La présence de parasites, maladies ou champignons.

Le diagnostic phytosanitaire peut faire partie de l'examen visuel, ou faire l'objet d'investigations complémentaires. En présence de maladie, le spécialiste doit préciser la nature des pathologies et leurs origines.

En cas d'attaques parasitaires ou maladies infectieuses, des prélèvements peuvent être effectués puis analysés auprès de laboratoires compétents.

En cas de maladies physiologiques, le spécialiste tentera de trouver l'origine des troubles, au vu de l'environnement du sujet (climat, sol, lumière, tranchée ou travaux, etc.).

Dans certains cas particuliers, une analyse de sol ou d'eau pourra être effectuée.

Le diagnostic mécanique permet de mettre en évidence les symptômes ou les défauts mécaniques importants, il demande parfois des investigations plus précises afin de définir d'une part leurs causes et origines, et d'autre part d'évaluer et de mesurer précisément leurs incidences sur la tenue mécanique et l'évolution du sujet.

Les examens complémentaires (chiffrés au cas par cas), si demandés, viseront de manière générale à mieux connaître l'état interne de l'arbre, afin d'affiner et surtout de quantifier l'appréciation du spécialiste. Pour ce faire, nous disposons d’un résistographe.

Inventaire de votre patrimoine arboré

L’inventaire de votre parc arboricole consiste à effectuer une cartographie, et un recensement sous forme de base de données contenant la description de chaque sujet (numérotation, essence, diamètre stade de développement, port, hauteur, vigueur…), et les préconisations de gestion. Il permet un suivi du patrimoine arboré dans le temps, et une lecture rapide de sa structure et des principaux problèmes rencontrés.

Nous réalisons le plan de gestion de votre parc, chaque arbre est répertorié sur un plan avec des numéros, puis reporté dans une base de données Excel, indiquant chaque élément diagnostiqué, les préconisations de travaux et permettant le suivi des travaux effectués.

Une fiche sanitaire de chaque arbre, peut être produite à partir de la base de données, permettant ainsi d'avoir un visuel pour chaque arbre de votre parc.

Nous pouvons convenir d'un suivi et d'une mise à jour, de la base de données effectué au fil du temps et des travaux effectués.