Diagnostic et inventaire de votre patrimoine Arboré à Versailles

Diagnostic visuel et sonore

Le diagnostic visuel et sonore de l’arbre établit un "bilan de santé" de celui-ci visant à évaluer le risque potentiel de chute ou de rupture afin de déterminer les interventions nécessaire à la mise en sécurité de l'arbre.

Un diagnostic visuel et sonore du collet, du tronc et de la couronne de l’arbre est effectué à partir du sol, sans moyen élévatoire dans le but d’apprécier globalement :

  • L’état physiologique défini en fonction du stade de développement et de la vigueur de l’arbre ;
  • L’état sanitaire déterminé par l’éventuelle présence de maladies, parasites, pourritures ou champignons ;
  • L’état mécanique évalué selon les défauts de structure ou les points de fragilité.

 

Les données sont collectées sur le terrain puis analysées et traitées afin de vous transmettre un rapport  détaillant les diagnostics physiologique, sanitaire et mécanique ainsi que les préconisations d'interventions en découlant.

Schéma des organes de l'arbre

Rapport d'expertise de votre site à Saint-Germain-en-Laye

Le rapport d’expertise est réalisé à partir de 10 arbres groupés sur une parcelle. Il consiste à effectuer un diagnostic visuel et sonore puis à établir à partir de celui-ci et en fonction de vos besoins un plan de gestion sur 3 à 5 ans. Le plan de gestion précise pour chaque arbre une période de surveillance et des préconisation d'interventions.

Ce type d’étude constitue un document complet pour gérer votre patrimoine arboré selon vos besoins et vos moyens humain, matériel et financier. Le rapport d'expertise  permet en priorité de sécuriser une zone en fonction de sa fréquence de fréquentation. Il est possible de l'orienter selon vos besoins et vos objectifs (exemple : intégrer les arbres dans un projets d’aménagement, mettre en place une gestion d’entretien et de renouvellement de son patrimoine arboré…)

Pour chaque arbre examiné, le rapport d’expertise comprend :

  • L’inventaire des arbres : numérotation et repérage sur plan ;
  • Les caractéristiques de base : essence, dimensions, situation, environnement, gestion antérieure ;
  • Diagnostic physiologique : stade de développement, vigueur ;
  • Diagnostic sanitaire : recherche des maladies, parasites, pourritures, champignons ;
  • Diagnostic mécanique : défauts de structure, points de fragilité ;
  • Le classement de chaque arbre selon 4 catégories (Sain / Non dangereux avec défauts à surveiller / Suspect, à expertiser / Dangereux, à abattre) duquel découle un programme de surveillance et ou des préconisation d’expertise complémentaire ;
  • Des préconisations sur les interventions à prévoir : tailles, soins ou abattages selon les nécessités (lorsque les arbres dispose de l'espace nécéssaire et qu'il ne présente aucun dangers nous préconisons un suivi tous les 5 à 7 ans sans intervention)
  • Le programme d’actions techniques et enveloppe budgétaire des interventions à prévoir.​​​​​​

 

Les données sont collectées sur le terrain puis analysées, traitée et synthétisées afin de vous transmettre un fichier Excel et un plan des arbres recensés.​​​​​​ accompagnés d'un rapport d’expertise détaillant les diagnostics physiologique, sanitaire et mécanique ainsi que le plan de gestion en découlant.

Le recensement

Le recensement consiste à établir une cartographie et un listing des caractéristiques de base des arbres. Il contiendra à minima les coordonné GPS et le N° de l'arbre, nous pouvons ajouter en fonction de vos besoins et de l'objectif du recensement, des données supplémentaire concernant les caractéristiques de base (essence, diamètre, hauteur) et l'état physiologique (stade de développement et vigueur).

Le recensement permet de connaitre les caractéristiques de base de son patrimoine arboré afin de prévoir son renouvellement ou de déterminer l'éventuelle mise en place d’un rapport d'expertise de certains sujets en fonction des caractéristiques relevées.

Les données sont collectées sur votre terrain à Saint-Germain-en-Laye puis traitées, afin de vous transmettre un fichier Excel et un plan des arbres recensés.

Diagnostic complémentaire en hauteur

Lorsque l'analyse phytosanitaire et mécanique du houppier présente des charpentières suspectes pour lesquelles le niveau de risque n'est pas mesurable depuis le sol, nous proposons l'analyse complémentaire en hauteur.

Le diagnostic en hauteur consiste à effectuer un examen visuel des éventuelles insertions douteuses, des rejets, des insectes ou fructifications de champignon, des fissures ou des cavités. Nous grimpons l'arbre équipés d'harnais et de corde nous permettant d'opérer en toute sécurité.

Suite au diagnostic en hauteur, nous ajoutons les données collectées et analysées au rapport d'expertise.

Haplopore du frêne - perenniporia fraxinea

Identification d’un champignon

L'identification de champignon est possible à condition que la fructification soit présente ou de détenir une photo de la fructification de bonne qualité sous différents angles.

Si l'identification n'est pas possible sur photo, nous pouvons nous déplacer à Saint-Germain-en-Laye et ses environs, moyennant des frais de déplacement. Il est egalement possible d'envoyer un échantillon de la fructification, celui-ci devra être envoyé dans du papier journal le jour du prélèvement.

Suite à l'identification du champignon, nous envoyons par mail la description du champignon identifié, son action sur l'arbre et les préconisations d'intervention.

Nous restons à votre disposition pour réaliser d'autres tâches : plantation d'arbres, traitement de chenilles, élagage et abattage d'arbres.

Demande de devis d'expertise arboricole

Pour faire une demande de devis d'expertise arboricole, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-après : 

Cliquer pour être diriger vers le formulaire d'expertise

Après analyse de votre formulaire complété, nous revenons vers vous sous 48 heures.